Bienvenue sur Budget Fiable !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique comment enfin être serein avec votre budget et comment vous fixer de nouveaux objectifs financiers cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Budget Fiable !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon bonus qui vous explique comment enfin être serein avec votre budget et comment vous fixer de nouveaux objectifs financiers cliquez ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Il est indispensable de gérer son budget. Parce que l’argent est une ressource épuisable. Quels que soient vos revenus, quelle que soit votre situation financière, il faut gérer la manière dont vous allez utiliser votre argent.
Pour cela, 2 outils sont réellement incontournables. Et il ne vous en faudra pas plus.
Un ordinateur pour son budget
Ok, anticiper les rentrées et les sorties de ses comptes, c’est prévoir l’avenir. Mais l’avenir est imprévisible. Nous ne faisons que d’émettre finalement des souhaits sur la manière que l’on aimerait que cela se passe. Nous faisons une prédiction, un pari. Lorsque le moment est venu, l’opération se réalise et c’est à ce moment-là que les choses se concrétisent. C’est à ce moment-là que la date et le montant de l’opération sont connus, ainsi que les frais annexes s’il y en a.
Ecrire ces prédictions sur papier, c’est garantir de devoir effacer ou tracer, « tippexer », au risque de détériorer la feuille. Parfois je modifie la même opération 5 à 10 fois pour la changer de mois, adapter un montant, etc.
Ce qu’il serait envisageable, serait d’avoir un cahier avec la liste des dépenses prévues, et un cahier avec la liste des dépenses effectives. Mais même dans ce cas, la visibilité du compte dans le passé et l’avenir n’est pas aussi flexible et clair qu’avec un logiciel.
Votre discipline et votre analyse
Avec un budget sur un tableur comme Excel par exemple, vous pouvez voir facilement ou vous en êtes, ou vous en serez dans 3 mois et ce que vous devez faire en cas de conflit.
Ce que vous devez faire dès maintenant, c’est de lister les opérations futures sur votre tableur. Egalement pour les opérations de chaque jour. Faîtes les actions listées dans cet article : comment gérer son budget avec Excel, en 5 minutes. Ajouter les opérations dont vous savez qu’elles arriveront. Au fur et à mesure que d’autres rentrées ou sorties s’imposent à vous, ayez la discipline de :
1. Analyser si cette rentrée ou cette dépense est régulière, et si oui quelle est sa fréquence,
2. Ajouter cette opération dans votre fichier budget autant de fois que nécessaire pour avoir une vision sur 1, 2 ou 3 ans,
3. Vérifier quelle influence cette opération à sur votre solde à terme. Si elle augmente le solde, vous pouvez réarranger des paiements en retards si vous en avez, ou créer/augmenter votre épargne. Si elle diminue le solde il faut vérifier que le solde n’atteigne pas 0, auquel cas il faudra peut être prioriser les paiements ou en décaler. Voir l’article 4 factures que vous pouvez décaler.
Excel permet de faire des graphiques. Outre le solde, qui permet de voir rapidement s’il passe en dessous de 0, vous pouvez voir quel est l’évolution des dépenses par mois et par catégorie.
Vous pouvez ainsi analyser vos revenus et vos dépenses. Il est donc important de notifier chaque opération et de l’affecter à une catégorie.
Un changement prévu ?
Il y a dans la vie des événements qui vont venir perturber votre budget :
– une promotion
– une augmentation
– un changement d’employeur
– un nouveau client, un nouveau contrat
– vous avez gagné à la loterie,
– vous décidez de prendre les transports en commun ou au contraire,
Planifiez dans votre budget l’évolution des rentrées et sorties en fonction de ce que vous savez déjà. Vous affinerez au fur et à mesure que le changement se précise. Ainsi vous l’aborderez avec plus de sérénité, en tout cas pour ce qui concerne l’argent.
Pour certains de ces événements, vous trouverez des conseils sur ce blog et aussi sur Internet. N’y passez pas trop de temps temps qu’il s’agit d’une projection. Vous pouvez être optimiste ou conservateur, mais ne vous faites pas peur, ce n’est pas le but.
One Reply to “2 outils indispensables pour gérer efficacement son budget”
Bonjour Gilbert,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je suis ce site depuis quelques mois et le contenu est toujours de qualité.
EGérer son budget, c’est être s’assurer d’avoir une marge d’erreur pour mieux faire face à des aléas quelconques. Et pour cela, quoi de mieux que l’anticipation.
Voici un article avec quelques détails complémentaires : https://equilaab.com/2021/09/14/les-outils-efficaces-pour-gerer-son-budget/
En complément, vous être libre de télécharger mon bonus : "Les 5 secrets pour équilibrer son budget", avec lequel vous pourrez :
* Enfin être serein avec votre budget
* Vous définir de nouveaux objectifs financiers
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et suivre efficacement votre budget et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Bonjour Gilbert,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Je suis ce site depuis quelques mois et le contenu est toujours de qualité.
EGérer son budget, c’est être s’assurer d’avoir une marge d’erreur pour mieux faire face à des aléas quelconques. Et pour cela, quoi de mieux que l’anticipation.
Voici un article avec quelques détails complémentaires :
https://equilaab.com/2021/09/14/les-outils-efficaces-pour-gerer-son-budget/